Réaliser un jeu vidéo de A à Z

Conférence

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16:10

La Forge

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Les développeurs pensent souvent que le développement de jeux vidéo est réservé aujourd'hui à des studios importants utilisant des moteurs de jeux tels que Unity, Unreal, Godot et autres. L'époque où une seule personne pouvait sortir un jeu vidéo semble ancienne et révolue pour beaucoup. Et bien non, il existe de nombreuses petites équipes (d'une à quelques personnes) qui sortent des jeux magnifiques avec peu de moyen. La scène indépendante et les succès des gamejams le démontrent chaque jour ! Je vous propose dans ce talk de voir comment on peut réaliser un jeu vidéo de A à Z sans utiliser de moteur de jeu du marché. Ce que je trouve intéressant en tant que dev, c'est de comprendre comment ça se passe sous le capot. Comme le dit David Mekersa (Gamecodeur), si on utilise un moteur déjà tout fait : - on est dépendant du moteur (on voit bien ce que ça donne avec Unity ces derniers temps); - on ne fait qu'assembler des briques toutes faites sans bien comprendre ce qu'il se passe; - on peut être limité par les fonctionnalités du moteur. Beaucoup de développeuses/développeurs sont tombé(e)s dans la programmation via les jeux vidéo. Dépassez vos préjugés et laissez exploser votre créativité (chose qu'on ne fait pas dans forcément tous les jours dans l'informatique de gestion) en créant des jeux 2D ou 3D multiplateformes !

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